FR | GB
 
 
 

Situation de l'AOC


Coordonnées

Président AOC Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles
BRET Jean-Philippe
Les Brosses
71960 DAVAYE

Revenir en haut

Toute une histoire


Appellations Village du Mâconnais, en Saône-et-Loire. Ces appellations, délimitée sen 1931 et reconnues en 1940, peuvent être suivies d'un nom de climat, lieu-dit désignant un terroir particulier. Communes de production : Vinzelles et Loché ,Vin blanc exclusivement, cépage Chardonnay.

Loché

Le village de Loché occupe, à 5 kilomètres, au sud-est de Mâcon, un site voué depuis les Romains à la vigne. Les fouilles, lors de la construction de la gare du TGV, qui met ce vignoble à 1h40 de Paris et de Genève, ont révélées les fondations d'une grande villa. Par la suite, la vigne a prospéré sous l'influence des moines de Cluny que rappelle le magnifique clocher octogonal du XIIème siècle derrière lequel se profilent les roches de Solutré et de Vergisson. La présence de caves et de chais remontant au XVIIème siècle atteste la vitalité de ce vignoble à travers les siècles jusqu'à nos jours. Sa petite superficie qui en fait une des plus « petites » appellations de Bourgogne, ne diminue en rien le dynamisme de vignerons aptes à s'adapter à leur temps.

Vinzelles

Situé au sud de la Saône-et-Loire près du TGV et de l'A6 (Mâcon sud), il partage avec Chaintré, son voisin limitrophe du Pouilly-Fuissé, le coteau escarpé, orienté au levant, qui domine fièrement par ses châteaux des XII et XVIIème siècles la Saône et la Bresse jusqu'au Jura et au Mont Blanc. Son toponyme rappelle que la vigne y a été implantée dès l'époque gallo-romaine et les moines de Cluny, puis les seigneurs du lieu, l'ont fait fructifier jusqu'à nos jours.

Revenir en haut

Terroirs/Climats


Le Pouilly-Loché occupe une partie du coteau, orienté à l'est, qui domine la vallée de la Saône entre 200 et 250 mètres, altitude idéale sous ce climat continental qui convient parfaitement au cépage Chardonnay du fait de son ensoleillement automnal. En raison des nombreuses failles qui ont façonné le Mâconnais à partir de l'ère secondaire, les terroirs de Loché sont variés et complexes en dépit de la faible superficie du vignoble. On distingue au nord du village des terrains plus anciens, gréseux et schisteux, se réchauffant vite au soleil, et, au sud, à la limite de Vinzelles, des sols argilo-calcaires ferrugineux assez semblables à ceux de ce village. Cette variété de sols conditionne en grande partie la typicité des divers climats.

Voisine du complexe archéologique de Solutré, l'appellation repose sur les mêmes roches du jurassique (bathonien et bajocien) qui couronnent les monts du Mâconnais. Les sols, dont les différences s'expriment principalement en fonction du relief entre le sommet et le bas de la côte, sont à dominante argilo-calcaire de couleur ferrugineuse. L'altitude moyenne (200 à 250 mètres) et l'exposition à l'est conviennent parfaitement au Chardonnay sous ce climat continental, assez méridional, permettant des récoltes précoces et donnant des moûts riches et puissants que vinifient de jeunes vignerons pleins d'ambition selon les meilleures méthodes traditionnelles.

Surfaces et production:

Pouilly-Loché : 32 hectares, environ 1800 hl produits par une vingtaine d’opérateurs
Climats : Aux Barres, Aux Scellés, Au Bûcher, En Chantone, Les Mûres.
Pouilly-Vinzelles : 52 ha, environ 2800 hl produits par une trentaine d’opérateurs.
Climats :Château de Vinzelles, Les Buchardières, Les Longeays, Les Pétaux, Les Quarts.

Revenir en haut

Une appellation de caractère à marier…


CARACTERES DES VINS

Pouilly-Loché:

Ce grand vin blanc sec exprime la quintessence du Chardonnay par son élégance et son fruité et présente une grande diversité de situations où l'on peut l'apprécier. Jeune, sa robe or-vert et son nez de fleurs d'acacia ou d'aubépine conviennent pour le déguster hors du repas. Sa fraîcheur révèle des arômes de pêche et d'agrumes citronnés ou de pamplemousse. Après 3 à 5 ans de bouteille selon le millésime, sous un bel or ambré, des notes plus complexes se révèlent, allant de la poire et de l'abricot au coing et aux fruits secs, noisettes ou amandes grillées, voire au pain d'épice. Selon les climats, très différents dans cette appellation, le Pouilly-Loché peut être opulent et soyeux ou plus vif et minéral. Il garde toujours un bel équilibre qui assure sa persistance en fin de bouche.

Pouilly-Vinzelles:

Ce grand vin blanc sec exprime la puissance et la minéralité qui caractérisent le Chardonnay dans ce terroir. Il exhale un bouquet subtil de miel et d'acacia, délicat et racé. Sous sa robe or pâle et cristalline, qui peut prendre des tons plus soutenus en vieillissant, il possède une vaste et riche palette aromatique, de pêche, d'abricot, de pamplemousse, évoluant avec l'âge vers des saveurs d'amande fraîche, de noisette, de miel, de coing ou de pain grillé. Ample, il équilibre sa minéralité naturelle par du gras et de l'opulence qui permet un long élevage en fûts de chêne.

CONSEIL DU SOMMELIER

Pouilly-Loché: droit et vif, ses arômes initiaux d'agrumes permettent des accords pleins de caractères, sinon osés, tels que toasts au saumon fumé, crevettes, nems ou sushis. Il accompagne tout naturellement les huîtres, crustacés et fruits de mer. Poissons nobles de mer et de rivière, bouillis ou grillés, volaille au four ou à la crème, poulet aux écrevisses, sont les mets classiques d'un repas de fête. On peut sans crainte associer le Pouilly-Loché à des viandes blanches agrémentées de légumes, pintades aux olives et de fruits exotiques, porc aux ananas ou à la patate douce, poulet au tandoori. Tout naturellement, il s'apprécie avec les fromages de chèvre, comme le « bouton de culotte » du Mâconnais, et supporte fièrement la truculence du beaufort ou même de l'époisses s'il a été élevé en fût de chêne.
Température de service : 11 à 13 °C.

Pouilly-Vinzelles: son registre aromatique fruité-citronné forme de beaux accords avec les plats de poissons de mer poêlés, les poissons de rivière comme la truite ou le sandre. C'est son territoire naturel dans la gastronomie classique. Il fait merveille également avec des spécialités régionales telles que les escargots« bourguignons », les quenelles de brochet, l'andouillette et la choucroute. À partir de 3 à 5 ans de bouteille, il met en valeur les filets de volaille aux morilles et les viandes blanches, sa puissance et sa rondeur convenant particulièrement à la richesse de ces mets. On peut oser aussi le poulet aux cent gousses d'ail et les magrets de canard aux navets. Côté fromages, il accepte des accords variés et originaux, allant des spécialités mâconnaises ou bourguignonnes, au chèvre ou époisses, comté, camembert et roquefort.
Température de service : 11 à 13 °C.

Revenir en haut

VIE DE L’APPELLATION


Les vignerons des appellations Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles ont enclenché une démarche de reconnaissances de leurs meilleurs terroirs en premiers crus.

Au mêmes titre que leurs collègues vignerons de Pouilly-Fuissé et Saint -Véran, l’ensemble des producteurs souhaitent rattraper cette absence dans le vignoble du mâconnais et enfin montrer aux consommateurs que certains de leur vin ont le niveau des meilleurs blancs Côte d’Oriens.

Revenir en haut

Documents

 

Photos