FR | GB
 
 
 

Situation de l’AOC


Au sud du Mâconnais, au cœur de la Bourgogne, l'Appellation d'Origine Contrôlée Saint-Véran bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, au carrefour de trois régions gastronomiques que sont la Bourgogne, le Beaujolais et la Bresse.

Le Cru Saint-Véran a la particularité d’être partagé en 2 ilots séparés par le vignoble du Pouilly-Fuissé (au nord, les communes de Davayé, Prissé et Solutré représentent près de 500 hectares et au sud, les communes de Chânes, Chasselas, Leynes et Saint-Vérand environ 200 hectares).

Ils occupent tous deux les versants du Chaînon de Solutré.

Les versants raides de la partie ouest sont constitués de marnes grises (vignes exposées au sud et à l’ouest de Chasselas et Leynes). Le versant oriental est constitué quant à lui de pentes douces où dominent les calcaires marneux (vignes exposées à l’est de Prissé et de Davayé).

Sur la rive gauche de la petite Grosne, les vignes sont implantées sur du calcaires à entrecoques souvent recouvert d’une couche d’argile à chailles, sorte de silex (Châne et Prissé).

Les caractéristiques de ces terroirs riches et variés favorisent la pleine expression de l’unique cépage cultivé : le Chardonnay.

Cette mosaïque de terroirs donne naissance à une large palette de vins harmonieux et frais, d’une belle couleur dorée semblant refléter le soleil.

Coordonnées

Union des Producteurs du Cru Saint-Véran
Les Brosses
71960 Davayé
Tél. : 03 85 35 85 07
Fax : 09 81 38 17 06

Revenir en haut

Toute une histoire


L’Amicale des Producteurs de Vin Blanc voit le jour en 1947. Elle regroupe les vignerons des communes de Saint-Vérand, Leynes, Chasselas, Chânes et Saint-Amour qui produisaient alors du Beaujolais village blanc.

Les vignerons de Davayé puis ceux de Prissé qui produisent du Mâcon village blanc rejoignent en 1953 et 1969 cette amicale. Celle-ci avait pour but de mettre en place le dossier de création de l’appellation.

C’est seulement le 6 janvier 1971 que le décret définissant les conditions de production des vins d’Appellation Contrôlée « Saint-Véran » est voté. (Parution au Journal Officiel du 10 janvier 1971).

Reconnue officiellement Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par l’INAO, l’Union des Producteurs du Cru Saint-Véran est administrée par un conseil d’Administration composé de 32 membres, élus pour 3 ans par l’assemblée générale ordinaire des producteurs.

Revenir en haut

L’appellation en quelques chiffres


­ 697 hectares exploités en 2010

­ 7 communes de production : Prissé, Davayé, Chasselas, Chânes, Leynes, Saint-Vérand & Solutré-Pouilly

­ 229 caves particulières

­ 157 coopérateurs répartis en 6 caves coopératives Vignerons des Terres secrètes à Prissé, Charnay les Mâcon, Chaintré, Igé, Juliénas, Vinzelles

­ 40283 hl produits en 2010 soit environ 5,37 millions de bouteilles dont 56,1 % produits par les caves particulières et 43,9 % vinifiés par les caves coopératives (Vignerons des Terres Secrètes assurant à elle seule près de 85% de cette production).

Revenir en haut

Une appellation de caractère à marier…


Les Saint-Véran accompagnent avec autant de bonheur, une volaille de Bresse à la crème, une blanquette de veau, des coquilles Saint-Jacques de Bretagne ou un turbot sauce hollandaise.

Chaque Saint-Véran est le reflet fidèle du savoir-faire de chaque viticulteur. Mystérieuse alchimie du long travail de l'homme et de la nature, c'est l'alliance parfaite du cépage chardonnay, des qualités exceptionnelles du terroir et des méthodes traditionnelles de vinification qui confèrent au cru Saint-Véran sa personnalité unique.

A la dégustation, les Saint-Véran présentent une robe couleur or assez soutenue et brillante. Au nez, des aromes floraux se développent, associés à des notes de fruits à chair blanche comme la pêche ou la poire. Après une attaque en bouche franche, le vin révèle une matière onctueuse avec du gras et une finale fraîche, le tout dans une grande harmonie.

D'une manière générale, on peut distinguer 3 types de Saint-Véran : ceux qui évoluent dans le registre de la générosité, à l'image de terroirs comme les Cras ou les Monts. Les vins plus minéraux comme les Saint-Véran la Mûre ou En Faux. Enfin, les terroirs des Crèches ou des Chailloux se distinguent par leur équilibre.

Conseil du sommelier :

Son attaque nette et franche, avec ses notes d'agrumes, impose des mets qui tempèrent quelque peu son ardeur. Un poisson à chair onctueuse, poché ou juste poêlé, jouera cette partition avec succès, d'autant que la touche minérale du vin et sa gamme aromatique florale répondront magistralement à l'iode et à la chair fine du poisson. Les variantes à base de fruits de mer conviendront également, ainsi que les risottos aux produits de la mer ou aux champignons, dont la texture moelleuse sera bien cadrée par la franchise citronnée du vin. Il aime la compagnie des fromages de chèvre, le bleu de Bresse, le comté, le beaufort et les gruyères.

Températures de service :

9 à 11 °C pour un vin jeune, 11 à 13 °C pour un vin plus évolué.

Revenir en haut

Vie de l’appellation


Saint-Véran demandent des 1ers crus. Depuis longtemps les producteurs de Saint-Véran y pensent : un Saint-Véran 1er cru à côté de leur appellation village !

En effet, aucune appellation du Mâconnais ne bénéficie actuellement de 1ers crus. Ce phénomène est historique. Ce secteur du sud de la Bourgogne n'a pas connu de classement en 1er cru à la suite de la création des AOC en 1936 car pendant l'Occupation, la région se situait au sud de la ligne de démarcation, en zone libre. Or, l'armée allemande avait reçu la consigne de réquisitionner pour les hommes de troupe tous les vins qui n'étaient pas des 1ers crus. Pour se protéger, beaucoup de villages et d'appellations ont alors fait classer en 1ers crus un grand nombre de lieux-dits.

Les prémices de ce dossier.

Une étude de terroirs a été réalisée sur l’aire de l’appellation, entre 2006 et 2008, par un cabinet spécialisé (le cabinet SIGALES) ce qui a permis de caractériser précisément les lieux-dits.

Le 3 mars 2010, l’appellation Saint-Véran a déposé officiellement, au siège de l'INAO à Mâcon, la 1ère mouture de son dossier de demande de reconnaissance en 1ers crus. Depuis cette date, les viticulteurs produisant cette AOC continuent de peaufiner et compléter leur dossier.

Depuis 2008, de nombreuses dégustations à l’aveugle ont été réalisées sur les différents climats de l’appellation et sur différents millésimes. D’autres auront encore lieu en 2012. Ceci permettra de donner une note de dégustation à chacun des climats.

En parallèle, l’ODG a, grâce aux viticulteurs, archivé et classé par lieu-dit tous les articles de presse, médailles… qui paraissent régulièrement. Là encore, ce travail a permis d’attribuer une note.

Différents points sont ainsi travaillés par la commission. Une note finalement sera attribuée et permettra de faire ressortir les lieux-dits les plus prometteurs.

Tout ce travail sera ensuite remis à une commission d’enquête qui étudiera chaque climat.

Bref, il reste encore beaucoup de travail et de temps avant que l’on voit les 1ers crus en Saint-Véran, mais les viticulteurs très motivés par cette demande y travaillent d’arrache pied.

Revenir en haut

Documents

 

Photos